Labels

EN FR

Monday, October 24, 2016

Dropfleet Commander : livraison (Première partie)


Après bien des péripéties, des pleurs et grincements de dents (ok je dramatise grandement, ce kickstarter est une croisière paisible pour les backers en comparaison d'autres) les livraisons sont en cours et on en approche même le bout puisque la fin des livraison est annoncé pour fin octobre et que les admirals (les plus gros backers) dont votre serviteur ont été livrés ! Cela me permet donc de vous parler du kickstarter de première main (puisque j'ai enfin le matériel) et d'agrémenter mon propos de photos et même de vidéos (pour l'instant une seule). Au final livraison avec 4 mois de retard (annoncé pour Juin, ce qui n'est pas exceptionnel dans le monde de kickstarter).

C'est donc un sacré colis que j'ai dû chercher à la poste : 16Kg ! Le carton n'était pas aussi énorme que ce que je craignais, mais il est rempli en entier : grappes de figurines en rangs serrés, les éléments les plus fragiles étant regroupés au centre du carton et calés avec les 6 T-shirts. Après quelques retours de certains backers malchanceux sur des livres de règles amochés pendant le transport, je craignais un peu le pire, mais la seule casse que j'ai constaté c'est un petit impact mineur sur le battleship UCM 2-up (rien qu'un peu de greenstuff ne puisse réparer), et un morceau de croiseur Scourge qui a cassé (mais à priori cette partie n'est pas indispensable donc je pourrais m'en passer et la transformer en débris spatial...).

Ouverture du carton 

Voici la vidéo du déballage en direct (Il y a une coupure d'image à 1 minute du début pendant que je sors des trucs du carton).


Cela fait maintenant quelques jours que j'ai le matériel entre les mains, je peux donc en parler plus en détail.

Le contenu

Les grappes plastiques

Voila une montage de grappes
Commençons par les grappes plastiques de vaisseaux, puisque l'objectif principal du kickstarter était d'en financer la production (car les moules plastique à injection coûtent très cher). J'ai déjà monté un starter set UCM et Scourge avec ces grappes, mais je n'ai pas touché aux grappes PHR et Shaltari pour l'instant, je n'ai pas non plus touché à la grappe de station spatiale ni à celle des chasseurs/bombardier, donc je ne sais pas si ce que je vais en dire est aussi valable. En tout cas, tout semble d'excellente qualité et plutôt robuste. Les pièces sont bien moulée, il y a très peu de ligne de moulage, les pièces s'assemblent à la perfection (même après une fine couche de peinture) au point ou il est presque possible de procéder à un assemblage "à sec" qui tient (pour l'UCM en tout cas, le Fléau/Scourge c'est plus compliqué car les ailes sont positionnables donc il y a plus de jeu). Le montage est relativement évident : les frégates sont constituées de 6 à 10 pièces différentes, mais la notice est presque indispensable pour déterminer quelles sont les pièces à utiliser pour les différentes variantes. Les croiseurs comportent un peu plus de pièces et il faut donc y passer un peu plus de temps. Globalement je suis très content du résultat qui est de très bonne qualité.

Toutes les grappes ne tiennent pas dans cette caisse !
Comme tout est en plastique (sauf les battlecruisers qui ont des parties en résine mais je n'y ai pas touché pour l'instant) il est possible d'utiliser de la colle plastique, qui à l'avantage d'avoir un temps de séchage plus long et donc de permettre de repositionner les pièces, et de coller en fusionnant les parties ensemble, même à travers une fine couche de peinture, ce qui est plus solide.

Les notice sont bien utiles pour savoir quelle version utilise quelles pièces
Chaque starter set contient aussi une fiche de vaisseaux conseillé pour une flotte de départ (type partie démo)


Chaque grappe comporte tout ce qu'il faut pour construire n'importe quelle variante (une grappe frégate permet de construire 4 frégates de 2 fois 2 variantes différentes) sauf un ou deux cas qui nécessitent quelques pièces d'une autre grappe, pour les croiseurs lourds. Tout cela est indiqué sur la notice de montage qui est très claire (les pièces sont numérotées sur les grappes, impossible de se tromper). Au final une fois les vaisseaux montés, il reste pas mal de pièces inutilisées sur la grappes. Certains ont commencé à s'en servir pour kit-basher des corvettes (dont les règles sont dans le livre de règle mais qui n'ont pas encore de figurines) mais pour ma part je vais m'en servir pour créer des zones de débris spatiaux qui sont nécessaires dans certaines missions.

Il est possible de n'assembler les vaisseaux que partiellement de manière à pouvoir traiter les couleurs séparément et faciliter la peinture. L'assemblage se fait très bien ensuite.
Les socles sont en plastique noir assez costaud (je me suis fait la réflexion en les ayant dans la main la première fois). Coller les stickers prend seulement un instant, c'est relativement bien dimensionné (pour peu qu'on prenne le temps de faire les choses). J'ai passé plus de temps à tenter de décoller le sticker de la feuille que tout le reste combiné (dégrapper les socles proprement, coller les stickers, emboîter les pièces). Je suppose que ce sera mieux de "peindre" les indicateurs de position et d'orientation pour le jeu. Le seul bémol que je vois pour l'instant, c'est le côté pratique pour tourner la molette d'altitude/signature quand les vaisseaux seront tous regroupés en jeu, sans devoir prendre le vaisseau dans la main. Il y a aussi les bitoniaux qui servent de marqueurs de dégât : il parait qu'ils ont tendance à ne pas rester coincés (mais en cas de perte chaque grappe en comporte 20 donc il y a matière à remplacer les pertes). Certaines suggèrent de magnétiser le compteur de dégâts ce qu'il devrait être possible de faire avec une feuille aimantée qu'il faudra découper et coller (je sais que ça existe pour les socles de régiment type "warhammer").

Premier modèles peints et montés, prêts à la bataille !

Le contenu de la boite 2 joueurs

Les backers n'ont pas reçu leur matériel dans les boîtes carton comme celles envoyées aux boutiques. Ca a fait débat dans les commentaires, au point où Hawk a du publier un update traitant en partie de ce sujet. Au final, avoir les boîtes aurait été mieux, mais je préfère ne pas avoir de boîte et avoir mon matériel 1 ou 2 semaines plus tôt. L'erreur de Hawk est de ne pas avoir indiqué qu'il n'y aurait pas de boite pour les backers dès le départ, ce qui aurait désamorcé le sujet.

Tout ce qui aurait dû être dans la boîte se trouvait quelque part dans mon carton. Il s'agit de marqueurs carton à dépuncher, de fiches récapitulatives type mission démo et d'une paire de poster paper-mat pour jouer dessus ( et un livre de règles bien sûr !)

Tout ce qu'il faut pour jouer, même un mètre ruban qui semble cheap mais n'est pas si mal !


Les différents marqueurs en carton

Les deux posters qui permettent d'avoir une surface de jeu agréable

Les cartes de groupe à découper pour les flottes de départ

Le paquet de cartes de groupes

Il s'agit d'un paquet de carte de taille standard avec une lettre, et des cases vides permettant d'écrire la liste des vaisseaux constituant le groupe (de préférence au marqueur effaçable à l'eau sur un protège carte histoire que ce soit réutilisable). Il y a 7 ou 8 groupes différents et donc chaque carte est présente en une demi-douzaine d'exemplaires.

Toujours pas de cartes d'unités ?

Les modèles 2-up

Il s'agit donc des deux vaisseaux "de collection" : le battleship UCM Beijing et le Croiseur PHR Ajax. Il s'agit de deux modèles en résine à l'échelle fois 2 par rapport à celle du jeu. Ce sont donc de gros vaisseaux une fois montés (le battleship doit approcher les 30cm de long, le croiseur plus de 20cm). Ce sont de superbes pièces pour collectionneur mais ne sont pas vraiment utilisables dans le jeu de par leur taille... (ou alors en tant que super dreadnought ?).

Le beijing 2-UP est tout simplement énorme

Le Ajax, aux lignes très épurées

Les marqueurs de secteurs au sol

Ces pièces en résine sont destinés à remplacer leur marqueurs en carton utilisé pour marquer sur la zone de jeu la nature des secteurs pour lesquelles se battent les joueurs : résidentiel, commercial ou militaire. A noter que depuis le kickstarter, il existe trois nouveaux types de secteur (défense orbitale, générateur, centre de com) pour lesquels il n'existe donc pas de marqueurs résine. Il faudra peut être bricoler quelque chose avec les reste des grappes...


Des dés de faction

Rien de spécial, ce sont des dés de la couleur de la faction avec le logo de la faction qui remplace la face "6". Sympathique mais un peu gadget.

Le vaisseau civil Princess liner

Il s'agit d'un autre exclusif du kickstarter, un vaisseau civil aux formes épurées. Il est en résine et je le trouve très chouette. Il me semble qu'il sera utilisé dans certaines missions (je n'en ai pas vu dans le livre de base mais j'ai seulement feuilleté la partie mission donc j'ai pu le rater).

Les Battlecruisers exclusifs

Il s'agit de vaisseaux avec un niveau de puissance offensive comparable à un battleship, mais sur un chassi de croiseur (donc sans la durabilité d'un battleship). Le kickstarter offrait la possibilité d'avoir 1 battlecruiser exclusif pour chacun des 4 faction, et un supplémentaire pour l'UCM. En réalité à la lecture du livre de règle, chaque faction possède deux variantes de battlecruisers (BC). Il me semble qu'excepté ceux de l'UCM qui nécessitent des pièces résine différentes, les BC des autres races peuvent être assemblés indifféremment avec une grappe de cruiser et les pièces résines du BC. Chaque joueur devra donc faire un choix à moins d'avoir eu du flair et d'en avoir pris 2 (ce n'est pas mon cas...).

Cependant, il existera (c'est précisé dans le livre de règles) une version "non kickstarter exclusif" de chaque battlecruiser. Ce sera donc purement cosmétique quand hawk les aura sorti.
Celui du Fléau (Scourge)

Celui du Shaltari nécessite 2 grappes de croiseur

Premier BC UCM avec un méga laser de la mort

BC PHR, le roi de la broadside !

Deuxième BC UCM avec plein de tourelles et des hangars à chasseurs

Ce qu'on attend encore

Il reste un certain nombre d'éléments qui seront livrés ultérieurement : l'addon Scourge pour la station spatiale, les marqueurs acryliques pour les forces au sol, les posters et les paper-mats. Rien d'indispensable heureusement.

Le livre de règles

A venir dans la deuxième partie car il y a beaucoup à dire...






















No comments:

Post a Comment